Plage sonore


« Le réseau Plage sonore est une initiative conduite par les
collectifs normands Piednu, l’atelier(s), Jazz à part, Module
étrange, Le collectif Pan et le DOC. Pour la diffusion et la promotion des musiques innovantes et improvisées

Le festival Plage sonore

Plage Sonore organise chaque année un festival itinérant de musique contemporaine, électroacoustique et improvisée, qui pose ses hauts-parleurs (acousmonium)  chaque année de ville en ville et le temps d’un week-end en Normandie. Plage Sonore, c’est un moment de partage des musiques innovantes d’aujourd’hui, et des tendances qui s’y dessinent, où compositeurs et interprètes, diffusent leurs œuvres dans un lieu ouvert et à l’air libre…

Programmation

L’acousmonium Plage sonore

L’acousmonium est un dispositif singulier pour une liberté d’écoute :
L’auditeur est immergé dans le son. A la console de diffusion, l’interprète projette dans l’espace une oeuvre sonore composée pour ce type de dispositif. Les haut-parleurs de différentes caractéristiques permettent une interprétation spatialisée de la musique acousmatique, c’est ce qui fait sa singularité par rapport au système de diffusion/amplification traditionnel. L’interprète joue sur les dynamiques, les timbres et les espaces inhérents aux oeuvres, nous ne sommes plus dans une unique restitution fidèle et répartie du son, mais bien dans une interprétation de l’oeuvre.

Le grand orchestre  Plage sonore

Créé en 2015 au Fort de Tourneville du Havre et réunissant des musiciens/musiciennes de la scène des musiques électro-acoustiques et improvisées en Normandie, le « Grand Orchestre d’Improvisation » explore et conduit collectivement une matière sonore à travers le chaos et l’écoute. De ce chaos et de cette écoute naissent et disparaissent des formes musicales subtiles, intimistes, grossières et puissantes.

Le réseau Plage sonore

Agenda

Aucun événement à venir !
Aucun événement à venir !
Afficher plus
Tout l'agenda

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité des événements de votre région.

Plage(S) Sonore est une initative conduite par Piednu, |'atelier(s), Jazz a part, Module étrange, Le collectif Pan, le DOC.


Avec le soutien de la Ville du Havre, Rouen, Caen et de la DRAC Normandie.